En Haïti, nous travaillons sur les racines culturelles, essayant d'aider les gens les plus pauvres et les plus vulnérables par nos projets de développement, qui sont basées sur nos racines traditionnelles: la culture vaudou.
Présentation d’Elien Isac
Elien Isac, fils de papa Loko, est né le 1er mai 1965 à Croix-des –bouquets en Haïti de père et de mère Hougan (maître de la religion traditionnelle d’Haïti). N’échappant pas à la règle, très tôt, à l’âge de 14 ans, il est lui aussi initié à l’art traditionnel des siens. Il est Hougan donc guérisseur et prêtre de la religion vaudou. En Haïti comme dans toutes les sociétés africaines, un Hougan assure le rôle
d’intermédiaire entre les hommes les Dieux pour ne pas parler des forces de la nature.
Elien Isac, naturaliste, herboriste d’essence, il est aussi un homme de grande ouverture d’esprit qui s’intéresse aussi à connaître les autres sectes et religions qui à son avis sont la manifestation de Dieu ou des forces de la nature sur terre. En novembre 2002, il va rencontrer Malaki ma Kongo, une autre force de la nature, venue de l’Est de l’Atlantique, travaillant sur les racines de la culture africaine.
Hougan Elien Isac prendra à cœur le message de Malaki ma Kongo : « de dire aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parents ont vécu ». Depuis il a créé en Haïti une antenne de Malaki ma Kongo, dénommé Centre Education Culturelle Internationale L’ Art Experience (C.E.C.I.L.E.) et Malaki Ma Kongo
C.E.C.I.L.E. est le nom d’un esclave qui s’appelle Cecile Fatiman qui a marqué sa présence lors de la cérémonie du Bois Caїman le 14 août 1791, pierre angulaire de la révolution d’Haïti.
Le centre C.E.C.I.L.E, reconnu par le ministère de la culture en Novembre 2005, a pour but de promouvoir l’esprit de la culture haïtienne partout dans le monde pour expliquer aux petits fils de nos petits fils ce que les parents de nos parent on vécut. Ce centre a déjà réalisé des échanges culturels avec d’autres pays. Des groupes, à l’étranger comme dans le C.E.C.I.L.E. et Malaki Ma Kongo. Ce centre contient plusieurs cellules : Danse Folklorique, Cornet, Théâtre, Tambour, Peinture.……
Donc C.E.C.I.L.E. & Malaki Ma kongo (Haïti) ont été créé pour faire connaître les coûtumes et traditions de nos ancêtres pour honorer les esprits ancestraux par les tambours, les chansons traditionnelles, les images, pour une prise de conscience collective et soutenir les actions de développement durable en Haïti.
C’est ainsi qu’est né C.O.A.B. (Cecile Organisation D’Aide A Belle Fontaine) pour aider les jeunes, les enfants démunies et les paysans vivant à Belle-Fontaine qui est situé à près de 10 heures de marche sur un chemin caillouteux avec des montagnes qui culminent à 3000 m. Avec la dégradation des routes causer par les derniers cyclones, les populations y meurent de fin puisque les aides de l’ONU n’y arrivent pas. Le niveau socio-économique, est bas. Les écoles et les centres de santé étatiques sont inexistant. Seul les hougans soutiennent la vie des hommes des femmes et des enfants à Belle Fontaine.
Dans l’ONG C.O.A.B. (Cecile Organisation D’Aide A Belle Fontaine) nous avons près de 150 jeunes, à qui nous dispensons gratuitement des cours de (Danse Folklorique, Cornet, Théâtre, Tambour, Peinture) sans aide de personne, nous sommes disposés à tous ceux qui veulent nous soutenir.
Elien Isac qui parle couramment le français, l’anglais, l’espagnole et le créole, il a été choisi par la Direction de Radio Planèt kreyòl pour animer chaque samedi et dimanche de 6h00 à 8H00 A M l’émission kilti kreyòl (culture créole). Au cours de cette émission destinée au vodouisants, on parle de la culture en général, de la protection de l’environnement, des cas de société mais surtout comment se soigner avec les feuilles, les écorces des arbres et les racines.
No hay comentarios.:
Publicar un comentario