viernes, 15 de marzo de 2013

kimakongo.net/monde/malaki-ma-kongo-haiti

L’Objectif de C.E.C.I.L.E. (Cen­tre Edu­ca­tion Cul­turels Inter­na­tional l’Art Expéri­ence) et Malaki ma Kongo Haiti c’est de faire pro­mou­voir la cul­ture du con­ti­nent noir partout dans le monde, et met­tre l'art et la cul­ture au ser­vice du developpement.

En Haïti, nous tra­vail­lons sur les racines cul­turelles, essayant d'aider les gens les plus pau­vres et les plus vul­nérables par nos pro­jets de développe­ment, qui sont basées sur nos racines tra­di­tion­nelles: la cul­ture vaudou.


Elien Isac, fils de papa Loko, est né le 1er mai 1965 à Croix-des –bou­quets en Haïti de père et de mère Hougan (maître de la reli­gion tra­di­tion­nelle d’Haïti). N’échappant pas à la règle, très tôt, à l’âge de 14 ans, il est lui aussi ini­tié à l’art tra­di­tion­nel des siens. Il est Hougan donc guéris­seur et prêtre de la reli­gion vau­dou. En Haïti comme dans toutes les sociétés africaines, un Hougan assure le rôle
 
d’intermédiaire entre les hommes les Dieux pour ne pas par­ler des forces de la nature.
Elien Isac, nat­u­ral­iste, her­boriste d’essence, il est aussi un homme de grande ouver­ture d’esprit qui s’intéresse aussi à con­naître les autres sectes et reli­gions qui à son avis sont la man­i­fes­ta­tion de Dieu ou des forces de la nature sur terre. En novem­bre 2002, il va ren­con­trer Malaki ma Kongo, une autre force de la nature, venue de l’Est de l’Atlantique, tra­vail­lant sur les racines de la cul­ture africaine.
 
Hougan Elien Isac pren­dra à cœur le mes­sage de Malaki ma Kongo : « de dire aux petits fils de nos petits fils ce que les par­ents de nos par­ents ont vécu ». Depuis il a créé en Haïti une antenne de Malaki ma Kongo, dénommé Cen­tre Edu­ca­tion Cul­turelle Inter­na­tionale L’ Art Expe­ri­ence (C.E.C.I.L.E.) et Malaki Ma Kongo

C.E.C.I.L.E. est le nom d’un esclave qui s’appelle Cecile Fati­man qui a mar­qué sa présence lors de la céré­monie du Bois Caїman le 14 août 1791, pierre angu­laire de la révo­lu­tion d’Haïti.
Le cen­tre C.E.C.I.L.E, reconnu par le min­istère de la cul­ture en Novem­bre 2005, a pour but de pro­mou­voir l’esprit de la cul­ture haï­ti­enne partout dans le monde pour expli­quer aux petits fils de nos petits fils ce que les par­ents de nos par­ent on vécut. Ce cen­tre a déjà réal­isé des échanges cul­turels avec d’autres pays. Des groupes, à l’étranger comme dans le C.E.C.I.L.E. et Malaki Ma Kongo. Ce cen­tre con­tient plusieurs cel­lules : Danse Folk­lorique, Cor­net, Théâtre, Tam­bour, Peinture.……
Donc C.E.C.I.L.E. & Malaki Ma kongo (Haïti) ont été créé pour faire con­naître les coû­tumes et tra­di­tions de nos ancêtres pour hon­orer les esprits ances­traux par les tam­bours, les chan­sons tra­di­tion­nelles, les images, pour une prise de con­science col­lec­tive et soutenir les actions de développe­ment durable en Haïti.

C’est ainsi qu’est né C.O.A.B. (Cecile Organ­i­sa­tion D’Aide A Belle Fontaine) pour aider les jeunes, les enfants dému­nies et les paysans vivant à Belle-Fontaine qui est situé à près de 10 heures de marche sur un chemin caill­ou­teux avec des mon­tagnes qui cul­mi­nent à 3000 m. Avec la dégra­da­tion des routes causer par les derniers cyclones, les pop­u­la­tions y meurent de fin puisque les aides de l’ONU n’y arrivent pas. Le niveau socio-économique, est bas. Les écoles et les cen­tres de santé étatiques sont inex­is­tant. Seul les hougans sou­ti­en­nent la vie des hommes des femmes et des enfants à Belle Fontaine.
 
Dans l’ONG C.O.A.B. (Cecile Organ­i­sa­tion D’Aide A Belle Fontaine) nous avons près de 150 jeunes, à qui nous dis­pen­sons gra­tu­ite­ment des cours de (Danse Folk­lorique, Cor­net, Théâtre, Tam­bour, Pein­ture) sans aide de per­sonne, nous sommes dis­posés à tous ceux qui veu­lent nous soutenir.
Elien Isac qui parle couram­ment le français, l’anglais, l’espagnole et le créole, il a été choisi par la Direc­tion de Radio Planèt kreyòl pour ani­mer chaque samedi et dimanche de 6h00 à 8H00 A M l’émission kilti kreyòl (cul­ture créole). Au cours de cette émis­sion des­tinée au vodouisants, on parle de la cul­ture en général, de la pro­tec­tion de l’environnement, des cas de société mais surtout com­ment se soigner avec les feuilles, les écorces des arbres et les racines.



Présentation des œuvres d’Elien ISAC-tableaux de peinture pantacle  pour chasser les mauvais esprits
Présen­ta­tion des œuvres d’Elien ISAC-tableaux de pein­ture pan­ta­cle pour chas­ser les mau­vais esprits

No hay comentarios.:

Publicar un comentario